Ce n’est surement pas la première fois que vous entendez ce terme, Mu-Plugin ! À quoi peut il bien servir ? Qu’elle est la différence entre un Mu-Plugin et un plugin classic sous WordPress ?

Mu-Plugin signifie Must-Use Plugin, soit une sorte de plugin indispensable en bon Français.

Les plugins indispensables sont des extensions installées dans un répertoire /mu-plugins spécifique au sein du répertoire /wp-content, et qui sont activées automatiquement sur chaque site lorsque le script de chargement de WordPress est lancé (à chaque visite sur le site donc), à l’instar des plugins classiques qui nécessite donc d’être activé manuellement depuis la liste des extensions dans l’administration WordPress.

Les extensions indispensables ne s’affichent pas dans la liste générale des extensions mais en cliquant sur le filtre « Extensions indispensables » en haut de page de l’écran de gestion des extensions. Elles ne peuvent être désactivées autrement qu’en supprimant le fichier dans le répertoire des extensions indispensables, qui par défaut est situé dans /wp-content/mu-plugins.

Concrètement un Mu-plugin peut être une solution idéale pour régler vos types de contenus, catégories, fonctions d’import, etc … Son utilisation vous propose plusieurs avantages non négligeables tel que le fait de toujours activer votre code par défaut, les administrateurs ne peuvent pas le désactiver par erreur.

Voici un code d’exemple vous permettant de créer votre tout premier Mu-Plugin :

<?php
/*
MU Plugin: Mon premier Mu-Plugin
Description: Ajouter un premier Mu-Plugin
*/

// Vos fonctions comme pour un plugin / thème.

?>