Node.js est un environnement d’exécution orienté JavaScript avec des E / S non bloquants, ce qui le rend efficace avec peu de ressources. Comparé aux navigateurs, c’est un langage de programmation fonctionnel large avec de multiples possibilités. En fait, les experts de l’industrie l’ont simplement défini en inventant l’expression «un moteur open-source de haute technologie comportant des milliers de paquets écrits par des millions de programmeurs Node.js».

Pourquoi choisir Node.js ?

Node.js est une plate-forme avancée et extrêmement intéressante pour l’implémentation d’applications web. Bien qu’il s’agisse d’un projet relativement jeune, il a fait de grands progrès depuis sa création en 2009. Les années suivantes ont vu la plate-forme se développer et être déployée dans de nombreux projets louables à travers le monde.

L’un des attributs les plus utiles de la plate-forme, en particulier pour les débutants, réside dans sa simplicité et son accessibilité. Pour implémenter des projets, le développeur n’a pas à collecter manuellement les bibliothèques et paquets. Encore mieux, l’installation prend quelques minutes, après quoi l’outil est prêt à fonctionner.

Structurellement, l’outil est une combinaison du moteur (V8), des E / S et d’un jeu de bibliothèques. Dans ce cas, le développement des composants de l’application ou du site est effectué dans un langage de programmation, le JavaScript. Cela signifie que le développement du projet ne nécessite pas l’étude de ressources supplémentaires ou l’embauche de plusieurs spécialistes pour écrire dans différentes langues. Il suffit d’avoir de bonnes compétences en programmation sur le JS ou d’embaucher un programmeur possédant cette spécialité. Par conséquent, le serveur et le client sont écrits dans une seule langue.

Où peut-on utiliser Node.js ?

La plate-forme n’est pas seulement idéale pour écrire des applications serveur et des chats, elle permet également d’écrire des programmes de bureau avec NW.js ou AppJS. Cela donne au développeur la possibilité d’intégrer différentes API, ce qui accélère considérablement le temps de développement des programmes.

En raison de son asynchronisme, la plateforme est adaptée au développement de forums de discussion et de jeux en ligne, ça permet à plusieurs utilisateurs d’accéder spontanément au système. Cela dit, il ne convient pas pour la mise en œuvre de tâches de calcul, car de telles tâches ne peuvent pas faire face à des systèmes interactifs.

Un autre point unique à propos de Node.js est le facteur d’efficacité par rapport à ses pairs comme Apache. C’est parce qu’il reste dormant lorsque les connexions sont éteintes. Les rappels de Node ne sont activés que lorsqu’ils détectent un signal entrant.

L’une des raisons pour lesquelles les projets open-source échouent aux stades infantiles est le risque d’abandon des sponsorts. Cependant, Node.js s’en sort plutôt bien grâce à la Linux Foundation et à d’autres d’entreprises. Il est sponsorisé par des sociétés massives comme Microsoft, Paypal, Joyent, Walmart, et d’autres. En prime, il fait partie de la Linux Foundation, il bénéficiera donc d’une longue vie.

Il est également utilisé pour développer des applications Web côté serveur. À noter qu’il vaut mieux ne pas travailler avec des bases de données relationnelles puisqu’il n’y a pas encore assez de modules pour cela. Mais il est possible de switcher dessus ‘en temps voulu.

Développeur Node.js, le salaire

Les salaires dans l’écosystème informatique envoient une vague de froid dans le dos de nombreux chasseurs de têtes C’est parce que les compétences informatiques sont parmi les plus recherchées mais également rares.


Bien que le salaire d’un développeur Node.js soit significativement élevé, il diffère considérablement d’un pays à l’autre. Cela dit, il est toujours utile de se rappeler que les possibilités de la technologie combinées avec l’approche compétente d’un programmeur peuvent apporter des résultats fructueux !