C’est officiel depuis le 18 novembre : Google va ajouter un label « Mobile-Friendly » dans les résultats de recherche devant les sites qui seront « conviviaux sur mobile ».

La liste des critères de Google est assez vaste et prend en compte le responsive mais également les sites mobile dédiés. Un site mobile-friendly d’après Google c’est donc un site qui :

  • Évite les technologies difficilement utilisables sur mobile comme Flash.
  • Propose son texte dans une taille lisible sans avoir à zoomer.
  • Redimensionne le contenu à la taille de l’appareil pour que l’utilisateur n’ait pas besoin d’utiliser des barres de défilement horizontal ou de zoomer.
  • Laisse suffisamment d’espacement entre les liens pour que l’utilisateur puisse en sélectionner un sans sélectionner un autre par mégarde.

À vrai dire, cela fait déjà un petit moment que Google a le bon goût de nous prodiguer ses conseils en terme d’ergonomie sur mobile. En effet, si vous êtes concernés par la performance d’affichage de vos pages, vous aurez déjà remarqué les recommandation de Google PageSpeed Insights :

google-mobile-friendly-label

Non seulement Google est capable de décrypter HTML, CSS et JS pour connaitre par exemple la taille du texte et réellement « voir » ce que l’utilisateur voit, mais en plus il pourrait prendre en compte l’expérience utilisateur sur mobile dans son algorithme.

Si vous souhaitez « voir » votre site comme Google le voit, vous pouvez aller sous « Explorer comme Google » dans vos webmaster tools, et cliquer sur le petit bouton « explorer et afficher ». Vous pouvez choisir de le voir comme un mobile ou un ordinateur.

Si vous souhaitez savoir si Google trouve votre site mobile-friendly ou non, là encore vous avez un petit outil en ligne assez pratique sur Google Webmaster Tools.