GitHub Actions est un acteur très important dans la communauté Open Source et du développement. Cette partie à part entière de Github vous permettra de construire vos projets, les tester ainsi que de les déployer de manière automatique. C’est le concept du CI/CD (intégration continue / livraison continue).

GitHub Actions facilite l’automatisation de tous vos workflows, avec les CI/CD, construisez, testez et déployez votre code directement depuis GitHub.

Concrètement GitHub actions c’est une partie accessible d’un projet géré sous GitHub. Cette fonction date d’août 2019 et permet de créer tout un workflow (processus). Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez par projet. Ces processus (que l’on peut décrire comme des étapes) se déclenchent lorsqu’un événement se produit. Par exemple : lancer un processus de validation lorsqu’un push (envoi de code) est effectué. Bien entendu, en fonction du résultat du processus, vous pouvez bloquer ou non la réception d’une modification de code. Ce qui est très utile lorsque vous travaillez en équipe ou en communauté dans le cadre d’un projet Open Source.

Pour mettre en place Github actions et paramétrer les différentes étapes d’un déploiement, vous devrez configurer un simple fichier à la racine de votre projet et le placer dans votre repo Git.


Ce service est gratuit et sans limite pour tous les projets Open Source. Cette particularité permet aux projets d’être désormais de meilleure qualité, et mis à jour plus facilement grâce à ce service. Pour les projets privés gratuits, pros, équipe et entreprise, GitHub donne un temps de base d’utilisation. Ensuite, si vous avez besoin de plus de ressources, vous devrez payer à la minute de consommation.